Simples et élégantes, les cuisines design plaisent pour leur esthétique épurée et leur style minimaliste. Elles savent se concentrer sur l’essentiel, la fonction y est source de création.
4 belles cuisines design
Le design, une démarche globale entre objet et architecture
En quête d’une harmonie parfaite, la cuisine design est marquée par l’influence de courants majeurs.
Citons tout d’abord le Bauhaus, une école fondée il y a plus de 100 ans en Allemagne dont les grands principes s’appliquent aujourd’hui encore. Le Bauhaus prône le “Less is more” (“Moins, c’est plus”). Faisant la part belle aux formes géométriques et aux couleurs vives , on le retrouve dans une cuisine design à travers des meubles ultra fonctionnels aux contours simples et une installation symétrique du mobilier.
La cuisine design suit aussi le courant organique. S’il est plus intuitif et moins rationnel que le Bauhaus, il vise lui aussi à créer un ensemble homogène mais en rapprochant cette fois l’homme de la nature : matières naturelles, lignes douces, couleurs pastel , intégration de végétaux...
Les matériaux, une recherche permanente
Les matériaux à utiliser pour créer une cuisine design font l’objet d’une recherche permanente. La technologie progresse et l’offre de matériaux se diversifie. Les innovations se font notamment au niveau du design sensoriel, les utilisateurs étant de plus en plus réceptifs à la sensorialité des matières, aux sensations visuelles, olfactives, auditives ou tactiles qu’elles procurent. Sensations qui peuvent être très différentes d’une finition à une autre.
Quelques exemples de matériaux en vogue. Pour le plan de travail, les matériaux composites savent imiter parfaitement les pierres naturelles telles que le granit ou le grès. Fabriqués à partir de produits naturels, les matériaux biosourcés sont eux aussi prometteurs. Quant à la céramique, elle continue de séduire pour sa noblesse et son toucher.
Le design, un style épuré et contextuel
Les cuisines design jouent la carte de l’épuré et du graphisme avec des meubles sans poignées qui se fondent véritablement dans le décor. Loin d’être un détail dans un projet de cuisine, les poignées sont un élément qui accroche l'œil, qui personnalise la pièce et lui donne un style. S’en passer, ou opter pour des poignées très discrètes, est paradoxalement un vrai parti pris, gage de raffinement et de sophistication.
La recherche de pureté, dans une cuisine, est également obtenue grâce aux couleurs. Appréciés pour leur sobriété, le blanc, le noir ou l'alliance des deux sont particulièrement utilisés dans les modèles de cuisine design.