Les incontournables rétro-chic du style rustique
Un billot de cuisine est un meuble d’appoint en bois que l’on trouvait autrefois chez les artisans bouchers. Roulant ou fixe, il peut faire office d’ilot central ou être installé entre deux meubles de cuisine. Offrant une surface de travail supplémentaire, idéal pour ranger des plats et ustensiles, le meuble billot est aujourd’hui indissociable du style rustique. Retrouvez-le ici réutilisé comme plan de travail au-dessus d'un meuble moderne.
Une cuisine rustique, le besoin de campagne Ă la maison
Une cuisine rustique, c’est par définition un endroit convivial où l’on partage de bons moments en famille ou entre amis. C’est une cuisine fonctionelle et pratique, qui bénéficie du charme et de l’authenticité de la campagne. D’un naturel réconfortant, on y trouve des lignes douces, du bois brut, des placards vitrés…
Â
Si les belles cuisines familiales plaisent tant, c’est parce qu’elles nous permettent de revenir à l’essentiel, de nous sentir bien chez nous, comme dans un refuge. Elles permettent aussi d’ancrer les éléments marquants de l’histoire de notre famille, en reproduisant une configuration ou un décor d’antan, en exposant de la belle vaisselle, des objets qui ont une histoire et du sens pour nous...
Des façades en bois, une matière noble et écologique
La noblesse du chêne, les bois fruitiers, finition teinté ou polychrome, associé fonte, étain, cuivre, facade avec cadre à l’anglaise
Â
Le bois est un matériau incontournable pour réussir une cuisine de style rustique. Il rappelle les maisons d’autrefois, renforce l’ambiance conviviale de la pièce et lui donne du caractère. Nous citerons ici le chêne, apprécié pour sa noblesse et sa robustesse, ainsi que les bois fruitiers. En finition teintée ou polychrome, associé à de la fonte, de l’étain ou du cuivre, le bois permet de retrouver l’esprit des cuisines de campagne d’antan et d’un certain mode de vie à l’ancienne.
Autre élément incontournable : des facades de meubles avec des cadres à l’anglaise qui vous transporteront immanquablement dans l’atmosphère des cottages typiques.